Lire le bas de la page !
Très intéressant sur les évènements récents


Surfez en étant payé :   
Surfer en étant payé :   



Petite liste de liens sur la Forêt, la Nature, la Pollution, les Décharges Interdites etc... (il y a malheureusement des "etc..." en ce qui concerne l'environnement)

Liste mise à jour dès qu'un nouveau lien se fait connaître ! (les pages sont sous la seule responsabilité des auteurs, je ne vais pas m'amuser à les contrôler tous les jours !)




Site sur la Forêt, http://perso.wanadoo.fr/christophe.goujon

Sur la Pollution, (Une Anglaise francophone), http://www.geocities.com/RainForest/Vines/3473/

aime le Jura, moi aussi...
http://bibliotheque.le-village.com/lasophe/
   allez donc y faire un tour de fraîcheur ! Vous y découvrirez des tas de choses passionnantes...

Une visite de la avec http://www.cancoillotte.net

Répertoires des sites sur la nature d'UNIVERS NATURE par ordre alphabétique (on peut même proposer un nouveau site)...

(plein de liens, y'a presque TOUT !)


Je ne fais partie d'aucune association,

ni aucun mouvement politique ou organisme de défense de l'environnement...

Je suis seul contre TOUS CEUX qui m'en voudront d'avoir supprimer LEUR décharge... MAIS ! Le problème persistera car en INTERDISANT cette chose, "ILS" iront plus loin et ça recommencera...

Et si je dérange, c'est tant pis et tant mieux ! Il se trouve que

j'ai envie de respirer de l'air et de boire et manger le plus

sainement possible ! Or, en me nourrissant de plantes et de viandes

nourries à la pollution... ce n'est pas possible ! Libre, maintenant, à ceux qui

aiment les produits toxiques, d'en rajouter volontairement dans leur boisson

et leur nourriture ! Je ne les empêcherai pas... :-))

MERCI !

Je vous conseil une bonne grillade au barbecue ! C'est garantie 100% toxique...

Je rappelle en passant que les ELUS sont là

parce que nous l'avons voulu et qu'ils y sont

pour régler les problèmes ! C'est leur métier...

Et puis, ça n'a rien à voir, voici un lien sur le site d'un écrivain "dérangeant",

lui aussi, et qui aime la nature autant que MOI : Refuald.

Gare aux âmes sensibles !


DERNIÈRE MINUTE !

Article extrait du Journal régional

du MARDI 10 août 1999


Monsieur Claude GIRARD parlait dans le N° de l'E.R. du Dimanche 25 juillet 1999 de cette promenade à faire du côté de Rigney (en laissant de côté le problème de la décharge) et j'avais mis ici-même sa photo ainsi qu'une copie de cet article de l'E.R. J'avais un peu maltraité tout ce petit monde qui se réjouissait que le touriste puisse se perdre dans la nature (polluée) en oubliant de parler de la décharge qui, il est vrai, n'attire pas la foule (et c'était une sorte de coup de PUB' pour annoncer à tout le monde la nomination toute nouvelle de Mr Girard comme Conseillé)...

Depuis, les choses ont un peu évolué. L'E.R. a finalement fait un grand et bon article pour dénoncer tout ça, et je remercie le journaliste Dominique GOUHENANT qui s'est déplacé et a interrogé le Maire de Rigney... Comme la presse laisse toujours un droit de réponse aux personnes qu'elle rend célèbre de par leurs faits... je fais de même, pour m'excuser de m'emporter (il faut dire que c'est le premier de mes mails à faire de l'écho), en faisant une autre copie de l'article de D.Gouhenant du Mardi 10 août 1999, je leur dois bien ça pour les remercier (au nom de la nature)! (précisons toutefois que Mr Claude GIRARD est totalement muet en espérant qu'après l'éclipse du 11 août il ne soit pas aveugle...). Il n'y a pas qu'à Lourdes qu'il y a des miracles...

L'Est Républicain
du MARDI 10 AOÛT 1999
La décharge cachée de Rigney
Repérée par le passé, la décharge sauvage est toujours utilisée. En dépit du bon sens, au plus grand regret du Maire.


Rigney, une paisible commune de quatre cents âmes, s'accroche à flanc de coteau et surplombe l'Ognon (une rivière d'ici).
Le cadre bucolique est renforcé par deux étangs et la forêt environnante.
Non loin, l'ancienne voie ferrée, qui reliait Besançon à Vesoul, est un lieu idéal pour une promenade dans les bois.
Après huit cents mètres de marche sous la frondaison des arbres, le rêve devient cauchemar. D'abord l'odeur. Acre, nauséabonde, pestilentielle. Ensuite la vue. Apocalyptique. Une zone sert de trou à ordures. Trou connu du Maire et des élus, des villageois et des alentours.
"Encore heureux", tonne Jean Demillière, le Maire. "L'ignorer serait inquiétant. Cette décharge sauvage est mon gros souci." "Même si elle n'est pas très propre, elle n'a rien de catastrophique comme, par exemple, à Avoudrey, où nous sommes intervenus", semble tempérer Cédric Guillaume, agent de protection de l'environnement à la Commission de protection des eaux, une association qui a répertorié l'endroit de longue date.

Réfrigérateur, rouleau de fil barbelé, batterie de voiture, poussette, table à repasser... Un inventaire à la Prévert* cauchemardesque.
Habitudes, usages, contraintes... sont des raisons invoquées pour justifier l'air de "neuf" qu'elle conserve."Cette décharge est incontrôlée et incontrôlable", poursuit le Maire."Sauf avec nos habitants qui y accèdent en nous demandant la clé de la chaîne qui en barre l'accès." Une tenaille et deux voies d'accès n'empêchent personne de venir y déposer ses rebuts. En dépit du bon sens.
"Demain, je la ferme et je vous mets mon billet que la situation empire." A moins de la clôturer. "Ce que nous allons faire d'ici l'automne." Tout en réglementant l'usage de cette décharge.

Une barrière, une enceinte, un portail d'accès et des heures d'ouverture. "Si les moyens ne sont pas renforcés, si le cadenas n'est pas protégé, si les accès ne sont pas bloqués, autant dire que rien ne changera" s'inquiète Cédric Guillaume. "Au mieux, les ordures seront jetées par dessus le grillage, au pire répandues devant le portail." "mais, au moins, un arrêté municipal nous permettra d'engager d'éventuelles poursuites" rétorque l'édile qui compte aussi sur la discipline. "Pour la bonne marche d'une mini-déchetterie. Celle de Baume-les-Dames est trop loin et celle de Devecey nous est interdite." Reste à en discuter les modalités et le budget avec les communes voisines.

"Les taxes augmentent chaque année de 25%. Nous défendons régulièrement le tri dans nos bulletins municipaux. Mais les habitants ne comprennent plus. Ils en mettent de moins en moins dans leurs poubelles et paient de plus en plus cher. Il faudrait peut-être aussi nous aider à trouver les moyens financiers." "Prenez contact avec l'ADEME", glisse Cédric Guillaume. "C'est quand même bien d'avoir un Maire qui se soucie de sa décharge sauvage", note en guise de bon point l'agent de protection de l'environnement en ajoutant pour seul bémol la présence de déchets putrescibles. "Je sais bien mais quoi faire", se défend Jean Demillière.
La coopérative déblaie le site et verse une taxe professionnelle conséquente. "Maintenant, j'attends les résultats", poursuit Cédric Guillaume.
Dans trois mois, l'homme, en guise de promenade bucolique, ira à nouveau mettre son nez dans les ordures.
Et peut-être espérer que l'ancienne voie ferrée devienne, d'un bout à l'autre, un agréable sentier de promenade pédestre. Dominique GOUHENANT - Est Républicain du Mardi 10 août 1999

* Après Prévert, il ne reste que Pré-merde ! (Refuald) extrait de son livre de Pensées... Quelques-unes de ses pensées se trouvent sur le site d'Alain RIOUX.



Même si j'avoue n'être pas convaincu de tout ça, n'agitons pas le tas d'immondices, les esprits sont pleins de bonne volonté pour le moment... on verra plus tard !


J'ai reçu un certain nombre de mails me disant que je crie au loup sans trop savoir, qu'il ne faut pas exagérer, que j'en fais le problème Number One Of Ze World etc...

Bien sur... Il est tellement facile de critiquer ceux qui FONT quand on fait partie de la majorité silencieuse de ce pays...

Il est tout à fait EXACTE que je prends conscience du danger avant les autres, si l'on considère que je commence à m'inquiéter lorsque l'enfant s'approche de la boîte d'allumettes et non pas lorsqu'il est trop tard et que l'enfant vient d'en allumer une... pour se brûler !

Je respecte vos opinions, puisque vous y croyez !


encore, eh oui !

du Vendredi 20 août 1999...

Quelques extraits d'un article sans importance dont tout le monde se fiche et on se demande même pourquoi l'Est Répu en fait un article : (cette fois je prends les devants par rapport à vos mails !)

Titre "exagéré" : LE MYSTÈRE DU RUISSEAU POLLUÉ
Sous titre : Plusieurs poissons, des bovins et des canards ont été retrouvés morts dans et à proximité du ruisseau de GRANDFONTAINE. D'où vient la pollution ?

..."Lundi après-midi, trois pêcheurs sont venus me voir après avoir découvert une de mes vaches allaitantes et son veau morts. Ensemble, on s'est rendu au bord du ruisseau. La vache s'y trouvait, son veau aussi... une cinquantaine de mètres plus haut. On a également vu trois poissons qui flottaient..." En réalité, ce sont huit poissons qui ont été retrouvés occis et deux canards..... le témoignage accablant d'un pêcheur de GRANDFONTAINE "...en amont de la station d'épuration, il y a du poisson, en aval... plus"... Un gardien de pêche affirme quant à lui, que la station d'épuration a été verbalisée en avril dernier pour des faits similaires... le système de surveillance à distance du dispositif d'entretien a été en panne du 13 juillet au 17... août ! ......

Fin des extraits pêchés ça et là dans le journal.

Évidemment, on peut tout imaginer :
- que la station pollue...
- que ce sont les pêcheurs qui ont tué la vache pour faire fermer cette station...
- que les vaches se sont battues avec des poissons pour récupérer un veau qui avait été volé...
- que les animaux sont aussi cons que les humains et se sont suicidés à cause de l'éclipse du 11 août...
- que les journalistes racontent n'importe quoi...
- qu'une entreprise qui donne du travail a le droit de polluer Rigney parce qu'elle fait vivre 50 personnes (c'est sur l'annuaire)...
- etc...

Évidemment, tant qu'il ne s'agit pas d'humains retrouvés morts... Ça n'intéresse personne !... Hein?...


vos impressions sur ce sujet sans importance...




Je précise à ceux qui n'écrivent que pour me traiter de... et de sale.... que ne pas être de leurs amis est une chose qui me réjouit !